rémy devèze

journaliste- JRI-monteur-réalisateur

Chargé de cours SAE Paris

Je donne depuis mai 2017 et jusqu’à fin juillet 2017 un cours de cinéma non fictionnel aux étudiants de la SAE Paris.

Programme :
- Histoire du documentaire
- Analyse technique de reportage
- recherche et développement de sujets
- Méthode de recherche et documentation
- Pré-production de documentaire ou reportage
- Production et financement
- La réalité en images
- Structure narrative d’un documentaire
- Technique de l’interview
- Montage de documentaire
- Archives et démarches légales
- Analyse critique

Capture d’écran 2017-06-29 à 17.07.33

Pas vu à la télé, épisode 8


Après avoir lancé en janvier 2016 l’émission « Pas vu à la télé » sur la chaîne Youtube de Jean-Luc Melenchon, je vous présente son huitième épisode sur la pauvreté en France.

Notons que la chaîne YouTube du candidat de la France Insoumise connait un succès croissant, elle est largement en tête des chaînes d’homme politique en France et vient même d’entrer dans le top 50 mondial de cette catégorie. Je suis donc fier de participer à ce succès, avec bien d’autres.
http://www.lepoint.fr/presidentielle/strategie-numerique-jean-luc-melenchon-domine-youtube-20-12-2016-2091892_3121.php
L’édition de mai dernier avec Jérome Kerviel en invité compte plus de 85 000 vues, le record de l’émission.

ITW deux cameras chez TF1

Tournage lundi 20 juin 2016 chez TF1.
Interview du responsable du dispositif internet de TF1 dans le cadre de l’Euro 2016 pour le compte d’un entreprise de services informatiques.
Dispositif : deux cameras Sony Z7 (large) et Sony A7S2 (serré).

tournage _TF1

Pas vu à la télé

Pas vu à la télé
Je réalise la nouvelle émission que Jean-Luc Melenchon propose sur sa page Youtube et son blog : Pas vu à la télé
Voici quelques photos du plateau et le lien vers le premier épisode consacré à l’Europe avec Zoe Kostantopoulou.

IMG_3349IMG_3367

Formation à la télé Quartiers de Brest

Je rentre d’une semaine de formation aux outils vidéo donnée à Brest.
Cadre de cette formation : un projet de télévision impliquant les habitants de trois quartiers réputés difficiles de la ville : Kerourien, Kérédern et Pontanézen. Le jour de mon arrivée, Libération consacrait d’ailleurs une double page au quartier de Pontanézen et à son imam salafiste. Mais il ne faut pas se fier à ce qu’on peut lire dans la presse. Les quelques jours passés sur place ont été bien loin du portrait catastrophique brossé dans Libé.


brest 4

La télévision interquartiers brestoise est animée par une équipe d’habitants bénévoles qui veulent tisser du lien social, mettre en avant les compétences locales et donner de leur quartier une image plus conforme à ce qu’ils y vivent au quotidien. Je vais continuer à les aider, dans les semaines qui viennent , à apprendre à réaliser des reportages et à enregistrer des plateaux.

Derrière ce projet se trouve mon ami David Levaufre qui travaille dans une structure d’information et d’accompagnement vers l’emploi. Les animateurs des trois maisons de quartiers et centre sociaux concernés sont également impliqués. Je les remercie tous de leur accueil et du travail qu’ils réalisent. J’ai aussi une pensée émue et une grande tendresse à l’égard de tous les bénévoles impliqués dans ce projet que j’ai eu le grand plaisir de former ces derniers jours.

telegramme

Au Cameroun pour Forbes Afrique

J’étais en juillet dernier au Cameroun pour le tournage de deux petites pastilles vidéo sur le développement du numérique en Afrique.
Ces deux films réalisés avec mon ami Alain Cerni ont été diffusés lors du forum du magazine Forbes Afrique 2015 à Brazzaville.




A New York pour la Sodexo


Je reviens de 4 jours à New York. J’ai couvert pour Havas Event une conférence de la Sodexo sur la qualité de la vie.
Le groupe français étant largement international, cette conférence se tenait à Manhattan et donc en anglais les 5 et 6 mai dernier.

remyNewYork


J’ai travaillé avec mon excellent ami Alain Cerni, avec son fils Antonin et avec deux autres monteurs truqueurs : Alexis et Céranne.
Bon boulot, pas mal d’interviews tournées avec 3 caméras et montées dans une suite de l’hôtel Conrad où se tenait la conférence.
Voila celle d’Arianna Huffington, une des invités de la Sodexo.

Arianna Huffington on quality of life from remy deveze on Vimeo.


Douce France

Tourné et monté ce clip pour l’association LoLitik de mon ami Malik Lounes.
L’idée de LoLitik : laisser à chacun le soin de compléter la phrase : « je rêve d’une France... » sur fond de drapeau bleu-blanc-rouge.

Douce France, makin'off from remy deveze on Vimeo.

Tournage chez Imagine

Interviews chez Imagine, le centre de recherche sur les maladies génétiques implanté juste à côte de l’hôpital Necker à Paris. Dans ce bâtiment ultra-moderne équipé des instruments de recherche les plus pointus au monde, on associe chercheurs, médecins traitants et malades autour d’un objectif ambitieux : nommer puis guérir la multitude de maladies génétiques.

tournage

Ici, je fais la doublure lumière pour mon vieil ami Alain Cerni qui réalise pour Imagine une vidéo « carte de visite ». Je mène ensuite les interviews qui sont toutes filmées sur fond blanc avec trois caméras : Canon C100, Canon 5D MarkIII et une Black Magic Pocket Cinema sur un slider motorisé à droite. Je vous montre le résultat dans un prochain post.

My Culture Pub, Jacques Séguela

Nouveau module pour le site culturepub.fr : my Culture Pub propose à des personnalités de nous parler de leurs pubs préférées.
Jacques Séguela s’est prêté au jeu pendant le festival de la pub de Méribel 2014.

Tourné et réalisé par Rémy Devèze

My Culture Pub Jacques Seguela from remy deveze on Vimeo.

Badoumba troisième édition

Troisième édition de Badoumba, au menu les Chatons d’or et un best-off des Grands Prix du festival de la pub de Cannes.
Présenté par Charlotte Bricard. Tourné et réalisé par Rémy Devèze

Badoumba _03 Chatons d'or et best-of des Grands Prix à Cannes from remy deveze on Vimeo.


Badoumba special Web Comedy Awards


voici la seconde édition de Badoumba tournée à l'occasion des Web Comedy Awards 2014.
Présentation Charlotte Bricard, images et réalisation Rémy Devèze.

Parasiter les parasites

Voici en avant-première le montage final de mon sujet « Parasiter les parasites » pour Silence ça pousse (France 5).
Tourné au centre de recherche de l’INRA d’Antibes.
A la diffusion prochaine sur France 5, la voix habituelle de Sophie Varillon aura remplacé la mienne...

Parasiter les parasites from remy deveze on Vimeo.


Relance de l'émission Culture Pub

On y travaille.
Avec le lancement prévu en janvier 2014 du nouveau site culturepub.fr, on travaille sur une refonte de l’émission avec Charlotte Bricard et Tanguy Leclerc, vieux complice du Videomail qui est désormais notre rédacteur en chef. Voici le premier pilote de ce vers quoi on avance. Sachant que le nom ne sera pas Wasaaa, problème de droit mais plutôt Badoomba et sachant aussi qu’on fait appel à une boite de graphiste pour travailler sur l’habillage, oui ce sera forcément mieux...

Silence ça pousse

Mes deux premiers tournages pour « Silence, ça pousse » (France 5) à l’Inra de Sophia Antipolis et à l’Inra de Toulouse.
On parlera de recherche en agriculture écologique : comment limiter l’emploi d’engrais azotés ou de pesticides en stimulant les défenses naturelles des plantes ou en utilisant la culture associée de légumineuses et de céréales, des associations win-win comme on dit dans les écoles de commerce.

BLnRNxoCEAA9KMf.jpg-largeG0070053

Trailer de "The Ad Show"

Changement d’habillage des chaînes YouTube. Les non-abonnés tombent désormais sur cette vidéo, réalisée ce jour, sur la chaîne Culture Pub worldwide « The Ad Show »

The Ad Show trailer from remy deveze on Vimeo.

Portfolio night pour CB News

Reportage réalisé le 22mai dernier à la Portfolio Night de Paris où se rencontrent directeurs de la création et jeunes publicitaires.
Vidéo réalisée pour la Newsletter du magazine CB News.

La pub française revisitée

C’est un livre d’illustrations signé Fouapa (Pages de Pub, éditions Lapin) qui m’a donné envie de monter ce court sujet pour Culture Pub. Hommage à cette pub qu’on déteste autant qu’on l’aime….

Le phénomène 50 shades of Grey

Et si le succès de 50 shades of Grey inspirait une chaîne de télévision l’idée de proposer un magazine mixant cul et culture.
Depuis plus de 10 ans, nous essayons en tout cas de persuader un diffuseur de signer un rendez-vous de ce type. Nous avions produit un pilote dans ce sens il y a quelques années, j’ai cette fois réalisé ce sujet sur 50 Shades of Grey qui fera partie d’un nouveau pilote incarné par Ovidie.


Culture Pub, le retour

En attendant un éventuel retour de Culture Pub en télévision, nous faisons vivre la marque sur les réseaux sociaux (plus de 80 000 abonnés sur Facebook, 175 000 sur la chaine YouTube, 164 000 sur Twitter).
Je continue donc à produire de courts sujets diffusés en ligne, voici les deux derniers.



les pubs quon ne verrait plus from remy deveze on Vimeo.