Rémy Devèze

journaliste réalisateur

Douce France

Tourné et monté ce clip pour l’association LoLitik de mon ami Malik Lounes.
L’idée de LoLitik : laisser à chacun le soin de compléter la phrase : « je rêve d’une France... » sur fond de drapeau bleu-blanc-rouge.

Douce France, makin'off from remy deveze on Vimeo.

My Culture Pub, Jacques Séguela

Nouveau module pour le site culturepub.fr : my Culture Pub propose à des personnalités de nous parler de leurs pubs préférées.
Jacques Séguela s’est prêté au jeu pendant le festival de la pub de Méribel 2014.

Tourné et réalisé par Rémy Devèze

My Culture Pub Jacques Seguela from remy deveze on Vimeo.

Badoumba troisième édition

Troisième édition de Badoumba, au menu les Chatons d’or et un best-off des Grands Prix du festival de la pub de Cannes.
Présenté par Charlotte Bricard. Tourné et réalisé par Rémy Devèze

Badoumba _03 Chatons d'or et best-of des Grands Prix à Cannes from remy deveze on Vimeo.


Badoumba special Web Comedy Awards


voici la seconde édition de Badoumba tournée à l'occasion des Web Comedy Awards 2014.
Présentation Charlotte Bricard, images et réalisation Rémy Devèze.

Parasiter les parasites

Voici en avant-première le montage final de mon sujet « Parasiter les parasites » pour Silence ça pousse (France 5).
Tourné au centre de recherche de l’INRA d’Antibes.
A la diffusion prochaine sur France 5, la voix habituelle de Sophie Varillon aura remplacé la mienne...

Parasiter les parasites from remy deveze on Vimeo.


Relance de l'émission Culture Pub

On y travaille.
Avec le lancement prévu en janvier 2014 du nouveau site culturepub.fr, on travaille sur une refonte de l’émission avec Charlotte Bricard et Tanguy Leclerc, vieux complice du Videomail qui est désormais notre rédacteur en chef. Voici le premier pilote de ce vers quoi on avance. Sachant que le nom ne sera pas Wasaaa, problème de droit mais plutôt Badoomba et sachant aussi qu’on fait appel à une boite de graphiste pour travailler sur l’habillage, oui ce sera forcément mieux...

Silence ça pousse

Mes deux premiers tournages pour « Silence, ça pousse » (France 5) à l’Inra de Sophia Antipolis et à l’Inra de Toulouse.
On parlera de recherche en agriculture écologique : comment limiter l’emploi d’engrais azotés ou de pesticides en stimulant les défenses naturelles des plantes ou en utilisant la culture associée de légumineuses et de céréales, des associations win-win comme on dit dans les écoles de commerce.

BLnRNxoCEAA9KMf.jpg-largeG0070053

Trailer de "The Ad Show"

Changement d’habillage des chaînes YouTube. Les non-abonnés tombent désormais sur cette vidéo, réalisée ce jour, sur la chaîne Culture Pub worldwide « The Ad Show »

The Ad Show trailer from remy deveze on Vimeo.

Portfolio night pour CB News

Reportage réalisé le 22mai dernier à la Portfolio Night de Paris où se rencontrent directeurs de la création et jeunes publicitaires.
Vidéo réalisée pour la Newsletter du magazine CB News.

La pub française revisitée

C’est un livre d’illustrations signé Fouapa (Pages de Pub, éditions Lapin) qui m’a donné envie de monter ce court sujet pour Culture Pub. Hommage à cette pub qu’on déteste autant qu’on l’aime….

Le phénomène 50 shades of Grey

Et si le succès de 50 shades of Grey inspirait une chaîne de télévision l’idée de proposer un magazine mixant cul et culture.
Depuis plus de 10 ans, nous essayons en tout cas de persuader un diffuseur de signer un rendez-vous de ce type. Nous avions produit un pilote dans ce sens il y a quelques années, j’ai cette fois réalisé ce sujet sur 50 Shades of Grey qui fera partie d’un nouveau pilote incarné par Ovidie.


Culture Pub, le retour

En attendant un éventuel retour de Culture Pub en télévision, nous faisons vivre la marque sur les réseaux sociaux (plus de 80 000 abonnés sur Facebook, 175 000 sur la chaine YouTube, 164 000 sur Twitter).
Je continue donc à produire de courts sujets diffusés en ligne, voici les deux derniers.



les pubs quon ne verrait plus from remy deveze on Vimeo.

Fin de Culture Pub sur NT1

Pour ce dernier numéro de Culture Pub sur NT1, voici mon reportage consacré à Amsterdam, capitale européenne de la publicité.

Culture Pub : l'agence Buzzman

Avant dernier numéro de Culture Pub diffusé dimanche 13 mai sur NT1, un numéro spécial de 52 minutes consacré au Digital.
Voici ma contribution, un reportage chez Buzzman, une agence digitale de renom.
Sujet monté et finalisé sur FCPX, jusque là je n’avais pas encore osé franchir le pas. No problem en tout cas ! Mixage sur Pro Tools possible grâce au plugin X2Pro Audio Convert.


Culture Client N°2


Après le premier Culture Client il y a deux mois...



Voici le second Culture Client, vidéo corporate réalisée pour l’agence Meura et La Poste.
Objectif : formation à la relation client des commerciaux de La Poste



Réalisation & images : Rémy Devèze

Retour D'Amsterdam





Je reviens de trois jours de tournage à Amsterdam.

IMG_0916
Pour le prochain et peut-être dernier numéro de Culture Pub consacré à la création publicitaire autour du monde, je vais en effet faire un sujet sur celle ville, capitale européenne de la pub avec des agences comme Wieden + Kennedy Amsterdam ou 180 Amsterdam, réputées parmi les plus créatives au monde. Wieden + Kennedy Amsterdam est par exemple l’agence la plus récompensée en 2011.

IMG_0907


Pourquoi Amsterdam attire les marques et les talents du monde entier ? Réponse à la mi-mai, dans Culture Pub.

Demain, je suis en reportage dans l’agence Buzzman, agence digitale la plus primée en France. Cette fois ci c’est pour un Culture Pub entièrement consacré à la communication digitale qui sera aussi diffusé en mai prochain.

Dernier clin d'œil CB...



Décès de Christian Blachas

Christian Blachas vient de disparaître des suites d’une opération chirurgicale.

Pasted Graphic 1

Je bosse pour ce grand Monsieur depuis 1991.
Culture Pub, la Nuit du net, Ecomatin, la Minute Internet, la Folle histoire des radios libres, 35 ans de pub à la télé… je ne compte plus les émissions et documentaires que j’ai réalisé pour lui.

Hormis l’excellent patron, j’ai aussi de nombreux souvenirs partagés au sein du Culture Rock Club Band, un orchestre de rock amateur qu’il avait formé avec quelques uns de ses collaborateurs et dont j’étais fièrement le guitariste solo.



Et puis, animant un site consacré aux collections, j’ai aussi découvert un passionné de modèles réduits, vélos du Tour de France, autos des 24 heures du Mans…




Nous préparons cette semaine une émission hommage qui sera diffusé ce dimanche 12 février sur NT1, puis une autre qui sera diffusé dimanche 19 février sur M6 vers 22h30, à l’horaire culte de Cultture Pub sur cette chaîne.

Culture Client n°1

Film corporate, avec dans le rôle du commercial Coca Cola France, David Frizman, collègue de l’équipe de Culture Pub pour La Poste. Film réalisé dans le cadre d’une opération de marketing client.
Tourné au second degré avec l’accord du client.



Culture pub, le téléviseur

Sujet diffusé sur Culture Pub en décembre 2011