Rémy Devèze

journaliste réalisateur

2009

CBNews Vidéomail prix de la meilleure Web TV

En octobre dernier, le Palmares 2009 de la Presse Professionnelle a récompensé le CB News Videomail du prix de la meilleure émission de vidéo sur le Web.

P02-04-09_11.09P28-05-09_12.43Video mail team-RE.Legouhy601

Le CB News Videomail est une émission hebdomadaire diffusée par e-mail aux abonnés du magazine
CB News. L’émission est produite par CBTV, présentée par Tanguy Leclerc ( ou Justine Valletoux ci-dessus dans la coccinelle), mise en image par l’excellent Samuel Guillemot et j’en suis le fier et heureux réalisateur.




P05-10-09_21.54[01]

Rediffusion de "Big Bang sur la FM"

Big Bang sur la FM, documentaire de 52 minutes que j'ai réalisé en 2006 va être rediffusé sur France 5 le dimanche 9 novembre prochain vers minuit.
Ce film retrace la naissance des radios FM à la fin des années 70, puis la libération des ondes en 1981. Il explique ensuite le triomphe des modèles de radio commerciales, genre NRJ, quelques années plus tard.

Ici un article sur ce film paru dans Libération le 10 juin 1986 à l'occasion de sa première diffusion.

Mes outils...

Dans ce premier post, je vous présente mon matériel de tournage et de montage.

Je suis en effet fier et heureux de posséder de quoi être totalement autonome en production et en post-production.
Comme ce matériel est le mien, j'en prend un soin particulier. Il représente en effet un gros investissement réalisé au cours des ans.

Voici tout d'abord ma caméra, la toute dernière Sony HVR-Z7E/Z7P, les cadreurs disent la "Z7".

DSC02670


Elle dispose d'optiques interchangeables, celui d'origine est un Carl Zeiss d'excellente facture, elle permet de tourner en DV-Pal, 4/3 ou 16/9 ou en HDV. L'enregistrement se fait sur cassettes DV ou sur mémoire flash SH 16 Go.

Pour le tournage, j'ai aussi un système de micro HF à deux voies, à savoir un récepteur qui se fixe sur la caméra qui comprend deux voies et deux émetteurs, ce qui permet s'équiper deux personnes avec des micros cravate en HF ou alors d'équiper une personne en micro-cravate HF et de percher en HF avec l'autre émetteur ou d'avoir un micro main, lui aussi en liaison HF. Encore peu connu, ce dispositif de double liaison devrais se généraliser dans les années à venir, je connais trop de cadreurs qui se prennent la tête avec deux récepteurs HF gaffés sur la caméra...

DSC02672

Pour la lumière, j'ai une "minette" ou éclairage d'appoint qui se fixe sur la caméra, de dernière génération : avec diffuseur ou concentrateur de lumière et avec volets. Elle éclaire par lumière LED variable, un plus ce que n'offre pas les "minettes" traditionnelles Sony.

DSC02674

Pour le montage, j'ai un banc construit autour d'un MacBookPro portable ( ce qui me permet d'être opérationnel pour derusher et monter à l'hôtel), équipé de la toute dernière suite Final Cut Studio 3, de Photoshop, Squeeze, Snapz Pro...

DSC02777

Pour avoir un monitoring ou "retour" vidéo, c'est à dire la possibilité de voir ses images sur un téléviseur HD de haute qualité, je me suis équipé d'un boîtier Matrox MXO :

DSC02659

Le Matrox MXO permet en de transformer un écran informatique comme l'Apple Display 20 que voici...

DSC02665

... en moniteur vidéo haut définition.
Cela me permet d'avoir un véritable retour full HD, ce que peu de monteurs ont, vu le prix.
Pour enregistrer mes voix-off, j'utilise cette Snow-Ball ...

DSC02667
qui donne un résultat très satisfaisant .

Ajoutons un système d'écoute Bose avec un caisson de basse très efficace et de nombreux disques durs, bientôt un RAID 5, et voilà qui permet de travailler dans de bonnes conditions.